Bordeaux, une ville en plein développement
La métropole bordelaise apparait comme un pôle urbain qui fait l’objet d’une ébullition riche et permanente, avec de l’ambition. Les projets qui composeront le secteur Deschamps, contribueront à la définition et à la qualité de la ZAC Garonne-Eiffel et, au-delà, à ceux des espaces de la métropole bordelaise. En ce sens, les projets vont trouver le juste équilibre entre l’expression de son statut de métropole internationale en cours d’acquisition, et l’identité hyper-locale du projet, qui découlera d’un ancrage fort de la construction en son milieu. «Nous sommes à Bordeaux, sur la rive droite, entre le pont de pierre et le pont Saint-Jean, et pas ailleurs…».
En ce sens, et pour suivre les valeurs que doivent représenter la ZAC, nous pensons qu’il est pertinent de penser simultanément la qualité de « l’habité » intime, c’est-à-dire l’espace propre du logement, et la qualité de « l’habité » collectif correspondant à l’espace public de la rue, de la place, du parc. La résidence Deschamps s’engage à vous combler sur ces deux critères.


Des espaces communs et privés qui font le charme de la résidence
Nous pensons qu’il est opportun d’offrir aux espaces habités, et notamment les logements familiaux, un maximum de prolongements extérieurs généreux et proportionnés. En hauteur, cela se traduit par des terrasses « plein ciel». Au niveau du plateau urbain, il s’agira de maximiser une privatisation des sols sous forme de jardins qui prolongent les logements et/ou activités en rez-de-chaussée.
L’espace commun centrale devient ici un événement géologique, une sorte d’affaissement dans le sol d’où surgissent des arbres plantés en pleine terre. Cette ouverture singulière apporte de la lumière et de l’ornement au parking en rez-de-chaussée et dialogue avec le jardin supérieur par un cortège de plantes grimpantes.
Un contexte idyllique
La ZAC fait que le quartier entier est mis au goût du jour selon des objectifs urbains prédéfinis.Ces objectifs concourront à la poursuite d’un objectif central et transversal : l’attractivité. La résidence Deschamps se veut le leader de ce nouveau quartier avec son architecture moderne et ergonomique et son paysage travaillé.
Ce n’est donc plus un résidence moderne au milieu de Bordeaux, mais bien tout un quartier moderne et accordé en plein centre de la 5ème aire urbaine de France. Cela permet finalement d’avoir de l’espace tout en étant à proximité des commerces, des transports et des quais très animés de Bordeaux
