fbpx

Hiccoop

Construire avec nous, pour vous.

Une démarche innovante solidaire et citoyenne

Précurseur de l’habitat participatif depuis 10 ans, la société Hiccoop a conçu un modèle d’accompagnement des sociétés Civiles Coopératives de Construction.  Son principe ? Un collectif de futurs résidents participent, avec l’aide du promoteur, à l’élaboration de leur futur logement. Non seulement de leur espace d’habitation mais également des espaces communs. Le futur habitant n’est pas consommateur, il devient acteur de son projet. Encadré par des professionnels, il peut, avec les autres habitants, innover, personnaliser, bref, inventer sa propre façon d’habiter, tant dans l’élaboration, la gestion que dans l’usage. Futurs résidents et promoteur travaillent main dans la main pour aboutir à une réalisation pensée sur-mesure. Le tout dans un cadre rassurant . En effet, à la constitution de la Société Coopérative, le prix de revient est sécurisé par un Contrat de Promotion Immobilière. Chez Hiccoop, nos premiers retours d’expérience sont largement positifs : convivialité et solidarité cimentent ces copropriétés d’un nouveau genre.

Une coopératIve d’habitants

Co-construire : tel pourrait être résumer en un mot le principe de l’habitat participatif. Les candidats au logement forment en effet une société coopérative pour élaborer l’immeuble dans lequel ils achèteront un appartement. Ils prennent ainsi part au projet, de son montage jusqu’à la livraison des habitations. Chaque associé ou sociétaire a une double qualité́ : il est membre de la société́ coopérative en qualité d’associé, il est client de la société́ coopérative en tant qu’acquéreur de son logement. Au delà d’une mutualisation financière, la société coopérative d’habitants mutualise aussi… les savoirs-faires. Au cours du projet, épaulé par Hiccoop, chacun met ses compétences au service du groupe. Qui son savoir comptable, qui ses connaissances en architecture, qui son intérêt pour les jardins… Avant même que le projet ne soit sorti de terre, c’est une véritable communauté qui naît et plante les graines d’un futur vivre-ensemble.

Un outil au service des collectivités locales et des aménageurs

Un des points forts de l’habitat participatif ? Des habitants plus impliqués dans leur espace de vie et qui, de fait, en prennent davantage soin, tout en favorisant les solidarités et la convivialité. Une bonne façon de valoriser le foncier tout en permettant une mixité sociale qui fonctionne bien. Autant de raisons qui poussent les municipalités comme les offices HLM à s’intéresser à l’habitat participatif. Médiateur, coordinateur, animateur mais aussi conseiller technique, Hiccoop propose, à la naissance de chaque projet,  de présenter son concept dans le cadre de réunions publiques en partenariat étroit avec la collectivité locale ou l’aménageur.

Un partenaire attentif

Si la société coopérative est maître d’ouvrage de l’opération, Hiccoop est le facilitateursur lequel les coopérateurs vont pouvoir s’appuyer et qui va baliser tout le chemin jusqu’à la livraison des logements. Acquisition du terrain, signature des contrats avec le Maître d’œuvre, permis de construire, contrats de vente avec chaque associé, suivi des travaux et des livraisons : Hiccoop répond présent à chaque étape du projet pour le mener à bon port. Le tout dans un contexte financier avantageux pour les nouveaux habitants puisqu’il s’agit d’une opération immobilière à prix coûtant : avec le logement participatif, pas de marge de promoteur ni d’honoraires de commercialisation. Au final, le prix de revient est inférieur de 10 à 15% par rapport à une opération classique.

Quels avantages pour les futurs propriétaires?

Impliqués dès le début du projet, les futurs voisins se réunissent, pour concevoir ensemble leur habitat dans un cadre démocratique et en toute transparence dans la gestion des bâtiments. La participation aux décisions communes génère la convivialité et la solidarité entre voisins et favorise l’appropriation du bâti en tant qu’espace de vie. Chaque associé ou sociétaire a une double qualité : il est membre de la société coopérative en qualité d’associé, il est client de la société coopérative en tant qu’acquéreur de son logement.

Economique

Une opération immobilière à prix coûtant : pas de marge de promoteur, pas d’honoraires de commercialisation.

Architectural

Les sociétaires conçoivent la résidence avec l’architecte et le promoteur. Chacun peut personnaliser son logement en respectant la cohérence d’ensemble.

Humain

La conception en amont, par tous les sociétaires de la résidence, est garante d’une copropriété unie et impliquée.